Papot et Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Papot et Cie


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : où la précommander ?
Voir le deal

 

 Arche de Zoé : un procès sous haute tension

Aller en bas 
AuteurMessage
RJBR13
Administratrice
RJBR13


Féminin
Nombre de messages : 1801
Age : 49
Localisation : 13430
Emploi : maman au foyer
Loisirs : promenade en famille - internet - photo
Date d'inscription : 13/10/2006

Arche de Zoé : un procès sous haute tension Empty
MessageSujet: Arche de Zoé : un procès sous haute tension   Arche de Zoé : un procès sous haute tension Icon_minitimeVen 21 Déc - 11:02

Arche de Zoé : un procès sous haute tension

Quatre membres de l'Arche de Zoé inculpés

Dix membres de l'association, dont six Français, sont jugés à partir d'aujourd'hui à N'Djamena dans un climat tendu.
Les accusés risquent jusqu'à vingt ans de prison. Le verdict est attendu mercredi prochain.

Moins de deux mois après leur arrestation le 25 octobre dernier à l'aéroport d'Abéché , Eric Breteau, Emilie Lelouch, Alain Péligat, Dominique Aubry, Philippe Van Wilkerberg et Nadia Merimi (cliquez ici pour lire leur portrait) sont jugés à partir d'aujourd'hui par la cour criminelle de N'Djamena, la capitale tchadienne. Avec trois autres Tchadiens et un Soudanais, les six membres de l'association L'Arche de Zoé sont poursuivis pour "enlèvement d'enfants".

Les accusés, qui encourent de cinq à vingt ans de travaux forcés, devraient être fixés sur leur sort mercredi prochain, jour prévu officieusement pour le verdict. S'ils sont condamnés, les six Français pourront exécuter une partie de leur peine en France, en vertu des accords de coopération judiciaire entre les deux pays.

Sentiment anti-français

C'est peu dire si le procès s'annonce tendu. Tout d'abord, face au sentiment anti-français qui prévaut dans le pays, le tribunal devra gérer la pression de l'opinion publique tchadienne, qui réclame une peine exemplaire pour ceux qu'elle considère comme des "voleurs d'enfants".

Ensuite, l'affaire survient en pleines tractations diplomatiques entre Paris et N'Djamena sur la force internationale au Darfour, dont la base arrière sera l'Est du Tchad. L'intervention de Nicolas Sarkozy pour récupérer d'autres membres de l'opération n'avait été acceptée que sous la contrainte par Idriss Déby, son homologue tchadien. Depuis, les deux gouvernements ont néanmoins tenté de calmer le jeu.

Breteau : "une mascarade"

Dénonçant quant à eux une "instruction à charge", les six Français sont en grève de la faim depuis le 8 décembre Eric Breteau, le président de l'association, se montre toujours très vindicatif envers les autorités françaises. Il continue ainsi à affirmer qu'elles étaient au courant et que son groupe a été lâché par Paris. "On va être condamnés, mais on n'en a ni l'envie ni l'intention", expliquait-il encore jeudi. "C'est une mascarade. On nous a donnés un chronogramme détaillé : le procès commence le 21 (décembre), nous sommes condamnés le 26, je prends dix ans et nous sommes rapatriés le 30", a-t-il lancé, assurant disposer d'un "dossier suffisamment béton pour démontrer la mascarade".

Eric Breteau continue aussi de défendre le bien-fondé de son opération, qui avait selon lui pour objectif de "sauver de la mort" 103 orphelins du Darfour. Or, une enquête d'organisations humanitaires internationales et des missions sur le terrain ont établi que la quasi-totalité des enfants étaient Tchadiens et n'étaient pas orphelins.

Mettant en avant la bonne foi de leurs clients, les avocats des six Français ont fait savoir qu'ils allaient plaider l'acquittement. "L'évacuation d'enfants en danger est prévue par la Convention de Genève, sans qu'aucune responsabilité pénale ne puisse être retenue contre ceux qui les évacuent", souligne notamment Me Céline Lorenzon. Me Gilbert Collard note quant à lui que les accusés doivent faire "passer un message essentiel" lors du procès, c'est-à-dire "qu'ils ne sont pas venus ici pour faire du mal", mais pour "appliquer la doctrine" du droit d'ingérence et "sauver des vies à n'importe quel prix".
Revenir en haut Aller en bas
https://papotetcie.forumactif.com/
RJBR13
Administratrice
RJBR13


Féminin
Nombre de messages : 1801
Age : 49
Localisation : 13430
Emploi : maman au foyer
Loisirs : promenade en famille - internet - photo
Date d'inscription : 13/10/2006

Arche de Zoé : un procès sous haute tension Empty
MessageSujet: Re: Arche de Zoé : un procès sous haute tension   Arche de Zoé : un procès sous haute tension Icon_minitimeVen 11 Jan - 18:28

Arche de Zoé : deux nouveaux membres mis en examen

Arche de Zoé : un procès sous haute tension X
Arche de Zoé : un procès sous haute tension X









Arche de Zoé : un procès sous haute tension Emilie-lelouch-arche-zoe-tchad-2449026_224
Arche de Zoé : un procès sous haute tension X
Arche de Zoé : un procès sous haute tension XArche de Zoé : un procès sous haute tension 2207192Crédit Photo : TF1-LCI Arche de Zoé : un procès sous haute tension X
Arche de Zoé : un procès sous haute tension XEmilie Lelouch, membre de l'Arche de Zoé détenue au Tchad, au 2e jour du procès, le 22 décembre 2007
Arche de Zoé : un procès sous haute tension X
Arche de Zoé : un procès sous haute tension X
Arche de Zoé : un procès sous haute tension XArche de Zoé : un procès sous haute tension 2209841Philippe van Winkelberg et Emilie Lelouch sont notamment poursuivis pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France" et "escroquerie".


Arche de Zoé : un procès sous haute tension 2209841L'état de santé du président de l'association, Eric Breteau, n'avait pas permis mercredi son placement en garde à vue.



- le 10/01/2008 - 20h13









Arche de Zoé : un procès sous haute tension X
Arche de Zoé : un procès sous haute tension 2207189Arche de Zoé : un procès sous haute tension XArche de Zoé : un procès sous haute tension 2207188Arche de Zoé : un procès sous haute tension XArche de Zoé : un procès sous haute tension 2207191Arche de Zoé : un procès sous haute tension XArche de Zoé : un procès sous haute tension 2207190Arche de Zoé : un procès sous haute tension XArche de Zoé : un procès sous haute tension 2207194
Arche de Zoé : un procès sous haute tension X
Arche de Zoé : un procès sous haute tension X
Au lendemain de la mise en examen d'Alain Peligat, le logisticien de l'Arche de Zoé, dans le volet français de l'affaire, deux nouveaux membres de l'association ont été mis en examen jeudi par un juge parisien. Il s'agit de Philippe van Winkelberg, le médecin de l'équipe, et Emilie Lelouch, compagne et assistante du président de l'association Eric Breteau. Ils sont poursuivis pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France", "exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption" et "escroquerie", a précisé Me Thierry Mudry. Des délits respectivement passibles de 10 ans d'emprisonnement et de 750.000 euros d'amende, d'un an de prison et de 15.000 euros d'amende et de 5 ans de prison et 375.000 euros d'amende. Selon leur avocat, Emilie Lelouch et Philippe van Winkelberg ont contesté devant les juges avoir commis une infraction.
Les juges Yann Daurelle et Martine Vezant, chargés de cette information judiciaire, ont déjà mis en examen mercredi un logisticien de l'équipe, Alain Péligat, pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France". Ils ont également entendu Nadia Merimi, l'infirmière de l'équipe, et le logisticien Dominique Aubry comme témoins assistés, un statut intermédiaire entre celui de simple témoin et celui de mis en examen. Quant à Eric Breteau, son état de santé n'a pas permis mercredi son placement en garde à vue, selon une source proche du dossier.
Au Tchad, les six membres de l'[url=http://tf1.lci.fr/infos/tag/arche-zoe/arche-zoe-1.html]Arche de Zoé[/url] ont été condamnés à huit ans de travaux forcés pour "tentative d'enlèvement de 103 enfants tendant à compromettre leur état civil". Les six Français ont été transférés pour être incarcérés en France le 28 décembre dernier. La condamnation au Tchad n'empêche toutefois pas des poursuites en France si celles-ci visent des faits différents de ceux pour lesquels les six Français ont déjà été condamnés.
Revenir en haut Aller en bas
https://papotetcie.forumactif.com/
 
Arche de Zoé : un procès sous haute tension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Papot et Cie :: Le quotidien :: France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser